Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/apamsuser/public_html/includes/menu.inc).

Le Concept universel des systèmes d’arithmétique mentale veut développer le calcul mental chez l’enfant dans les établissements scolaires du Sénégal. Après une phase test, l’organisation cible de nouvelles écoles.

« Universal concept of mental arithmetic systems » (Ucmas) ou Concept universel des systèmes d’arithmétique mentale est une organisation internationale d’éducation reconnue à travers le monde. Son expérience est avérée en matière de stimulation de calcul mental chez les jeunes élèves, selon ses responsables en visite, jeudi dernier, au Quotidien national «Le Soleil». A en croire Mame Diarra Tall, ce programme de calcul mental vise à développer tout le cerveau de l’enfant âgé de 5 à 15 ans par les mathématiques. « Nous voulons bâtir la concentration, l’imagination, la capacité de mémorisation, la créativité, l’attention de l’apprenant. C’est un programme intéressant », a-t-elle fait savoir.

Lancé au Sénégal depuis juillet 2016, Ucmas a commencé ses services, il y a quatre mois, avec les écoles comme la Cathédrale de Dakar, Jeanne d’Arc, Seydou Nourou Tall de Pikine, Baobab, Notre-Dame de l’Espérance. « Nous comptons intervenir dans d’autres établissements à la prochaine rentrée des classes comme à Thiès et Kaolack », a-t-elle affirmé.

L’enrôlement de l’enfant est soumis à l’engagement des parents qui devront s’acquitter des frais d’inscription qui s’élèvent à 15.000 FCfa et à l’autorisation du responsable de l’établissement. « Nous fournissons le matériel didactique (livre Ucmas, cahier, appareil Uc perles représentant les chiffres en images). Nous convertissons les perles en nombres », a expliqué Mme Tall qui a informé que l’Ucmas/Sénégal compte 10 personnes dont 8 instituteurs.

Ce programme qui s’étend sur cinq ans nécessite trois mois pour une assimilation des techniques de base. « Il travaille la rapidité et l’exactitude chez l’enfant. Nous avons l’objectif de couvrir tout le Sénégal. Nous espérons un contrat de partenariat avec le Soleil », a-t-elle glissé, précisant qu’ils disposent de l’autorisation du ministre de l’Education.

Fondé en Malaisie en 1993 par le Dr Dino Wong, le Groupe d’éducation Ucmas a formé plus d’un million d’enfants dans les écoles de mathématiques mentales à travers le monde. Il a vu sa popularité croître en exploitant actuellement plus de 10.000 centres répartis dans 59 pays, y compris le Maroc, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine et l’Australie. Ucmas est établi au Maroc depuis 2010.

Serigne Mansour Sy CISSE