Eveil scientifique : Un programme de calcul mental pour stimuler les capacités de l’enfant

Le Concept universel des systèmes d’arithmétique mentale veut développer le calcul mental chez l’enfant dans les établissements scolaires du Sénégal. Après une phase test, l’organisation cible de nouvelles écoles.
« Universal concept of mental arithmetic systems » (Ucmas) ou Concept universel des systèmes d’arithmétique mentale est une organisation internationale d’éducation reconnue à travers le monde. Son expérience est avérée en matière de stimulation de calcul mental chez les jeunes élèves, selon ses responsables en visite, jeudi dernier, au Quotidien national «Le Soleil». A en croire Mame Diarra Tall, ce programme de calcul mental vise à développer tout le cerveau de l’enfant âgé de 5 à 15 ans par les mathématiques. « Nous voulons bâtir la concentration, l’imagination, la capacité de mémorisation, la créativité, l’attention de l’apprenant. C’est un programme intéressant », a-t-elle fait savoir.
Lancé au Sénégal depuis juillet 2016, Ucmas a commencé ses services, il y a quatre mois, avec les écoles comme la Cathédrale de Dakar, Jeanne d’Arc, Seydou Nourou Tall de Pikine, Baobab, Notre-Dame de l’Espérance. « Nous comptons intervenir dans d’autres établissements à la prochaine rentrée des classes comme à Thiès et Kaolack », a-t-elle affirmé.
L’enrôlement de l’enfant est soumis à l’engagement des parents qui devront s’acquitter des frais d’inscription qui s’élèvent à 15.000 FCfa et à l’autorisation du responsable de l’établissement. « Nous fournissons le matériel didactique (livre Ucmas, cahier, appareil Uc perles représentant les chiffres en images). Nous convertissons les perles en nombres », a expliqué Mme Tall qui a informé que l’Ucmas/Sénégal compte 10 personnes dont 8 instituteurs.
Ce programme qui s’étend sur cinq ans nécessite trois mois pour une assimilation des techniques de base. « Il travaille la rapidité et l’exactitude chez l’enfant. Nous avons l’objectif de couvrir tout le Sénégal. Nous espérons un contrat de partenariat avec le Soleil », a-t-elle glissé, précisant qu’ils disposent de l’autorisation du ministre de l’Education.
Fondé en Malaisie en 1993 par le Dr Dino Wong, le Groupe d’éducation Ucmas a formé plus d’un million d’enfants dans les écoles de mathématiques mentales à travers le monde. Il a vu sa popularité croître en exploitant actuellement plus de 10.000 centres répartis dans 59 pays, y compris le Maroc, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine et l’Australie. Ucmas est établi au Maroc depuis 2010.
Serigne Mansour Sy CISSE